Les stages de calligraphie latine sont prévus cette années 2019 dans le merveilleux cadre du couvent de Malet en Aveyron mais aussi à Montauban et Le Monastier-Pin-Moriès. Avec toujours pour base l’étude d’une écriture classique qui cette année sera la « chancelière », notre objectif sera de personnaliser cette graphie par notre gestuelle afin d’en faire une réelle expression contemporaine toujours basée sur le souffle.
la pratique de la chancelière par une pédagogie originale.
Qu’il s’agisse d’une initiation pour un débutant ou d’un perfectionnement pour un calligraphe confirmé, nous proposons ici une manière originale d’aborder l’écriture.
Généralement, les manuels de calligraphie proposent l’entrainement aux écritures à partir d’abécédaires spécifiques à chaque auteur. Ce sont des abécédaires stylisés qu’il nous est difficile de reproduire pour la simple raison que nous possédons notre propre personnalité et, par conséquent, tous une main différente ; ceci vaut aussi bien pour le débutant que pour le calligraphe confirmé. En cela, tenter de reproduire une courbe ou un assouplissement de trait déjà stylisé conduit généralement à l’insatisfaction voir au découragement. Dans tout les cas cela revient à repousser sans raison les questions que sont l’expression personnelle et la stylisation de l’écriture.
L’originalité de notre démarche consiste à proposer l’étude calligraphique à partir d’un abécédaire « structurel »*. Il s’agit d’un abécédaire sans élégance particulière et très caricatural permettant à chacun, dans un premier temps de s’approprier l’architecture de la lettre, pour très vite y imprimer son style propre.
Le travail du souffle comme essence du trait.
L’apprentissage d’une écriture basée sur la maîtrise du souffle n’est pas simplement le moyen fonctionnel de résoudre des problèmes de tension, d’apnée ou de transpiration de la main. La question du souffle représente bien plus que cela. Le souffle est symbole de l’Esprit, lui-même facteur premier de toute démarche de Création. La respiration en tant qu’inspiration et expiration signifie respectivement l’intuition et l’expression, deux éléments essentiels de la démarche artistique. Maîtriser le souffle c’est aussi, avec de l’entraînement, contrôler le mental qui, bien qu’indispensable à l’étude, peut s’avérer indésirable voir toxique à l’instant de l’acte d’expression artistique.
Faire de la respiration une discipline en soi va implicitement donner à notre calligraphie sa dimension spirituelle. Réunifier le corps et l’esprit dans l’acte calligraphique va nous permettre de faire de notre geste l’expression du sens profond de notre vitalité, de notre rythme intérieur.
La calligraphie au service du texte.
Traditionnellement le calligraphe trouve sa source d’inspiration au sein de la littérature. Seul, le souhait de pratiquer cette discipline artistique ne suffit pas. Nous puisons motivation et force de persévérance dans l’amour que nous cultivons pour un texte ou encore l’admiration que l’on porte à un auteur qui nous aura nourri.
Aussi la réussite d’un stage comme d’une exposition est bien souvent liée au bon choix du sujet sur lequel le stagiaire aura prévu de travailler. La conception créative sera d’autant plus forte que le texte aura préalablement mûri dans l’esprit de l’apprenti calligraphe.
Il ne reste plus qu’à vous laisser porter par le désir de la belle écriture et l’envie de faire plaisir à ceux que vous aimez. Nous sommes souvent très loin de leur avoir signifié la nature profonde de notre affection, de notre amour. Il reste toujours quelques valeurs à partager, difficiles à dire mais plus aisées à écrire grâce aux mots que nous empruntons à nos auteurs préférés.
* Abécédaire structurel en opposition aux abécédaires stylisés.
Retrouvez des informations sur la page « Formations » du site