CETTE ANNÉE 2020 L’ENSEMBLE DES STAGES SERA CONSACRÉ À LA CALLIGRAPHIE « ONCIALE », LA PLUS BELLE DES ÉCRITURES.
J’en reviens souvent à l’onciale car c’est ma préférée. Mon mémoire de fin d’étude à l’institut Alcuin proposait l’onciale comme étant « la plus belle des écritures ». Pourquoi ?
Elle se distingue des autres écritures qui souvent furent conçues afin de répondre à des contingences purement politiques. La caroline par exemple fut créée à la demande de Charlemagne qui souhaitait unifier le royaume de France en homogénéisant l’écriture. La gothique quant à elle répond à un besoin économique relatif au récent développement des université (XI°- XII°). Les autres écritures sont bien souvent consacrées au commerce, à la chancellerie ou encore au notariat.
L’onciale, contrairement à toute autre, défie la loi des hommes et de l’économie. Elle est l’écriture de l’amour, de la générosité, du don. Conçue par des moines elle se voit réservée au texte sacré. Précieuse, fruit d’un luxe de dévouement au Divin, l’onciale a pour vocation d’exprimer ce que l’esprit de l’Homme a de plus profond. Elle est faite pour s’insinuer au plus secret de l’âme.
Sur un plan plus technique l’onciale présente une particularité la rendant incomparable. Alors que tout alphabet (qu’il soit calligraphique ou typographique) se doit d’être irréprochable en terme d’homogénéité graphique, l’onciale déroge à cette règle absolue en associant côte à côte un M aux formes arrondies et un N très carré et anguleux. Voisinage magique, comme l’alliance du féminin et du masculin ou encore de l’association savante du carré et du cercle dans l’architecture romane avec pour ambition d’unir terre et ciel. L’onciale use du principe même d’une généreuse fécondité.
La calligraphie onciale est belle par définition car transcendant la raison humaine pour exprimer l’indicible mystère du Divin.
Calligraphier en onciale revient à pratiquer une sorte de méditation pour pénétrer entre les lignes du texte et s’insinuer dans l’indicible. C’est une aventure qui mène au partage, au don de ce que l’homme a de meilleur et nous relie au plus profond de notre culture.
Voici quelques travaux, du plus classique (Dragon) aux plus abstraits (Intuitions), réalisés autour de cette merveilleuse écriture onciale.
Rappel des dates des stages les 9,10 et 11 octobre à Le Monastier en Lozère et les 21, 22 et 23 octobre à St Côme en Aveyron.
Les dates de stage pour l’année 2020 sont à retrouver dans la rubrique FORMATION.