Après avoir consacré l’année 2020 à l’écriture Onciale et à la calligraphie de l’arbre, nous poursuivons notre chemin. Hormis quelques exceptions faites (stage proposé à Cahors en Mars prochain), 2021 sera sous le signe de l’alphabet de l’eau et de la calligraphie du paysage.
Nous restons donc sur ce pont jeté entre les cultures latine et orientale du trait. Le souffle s’impose toujours comme l’essence de notre inspiration, comme le fondement de toute création.
Les dates de stage sont à retrouver dans la page FORMATIONS
Partir de l’alphabet de l’eau nous amène à prendre pleinement conscience du phénomène ondulatoire qui rythme notre respiration ; comme une méditation qui nous permettrait de nous connecter aux fréquences propres de l’eau, du vent, des végétaux, de la roche … autant d’éléments vivants faits de matières qui constituent notre propre nature. Grace au souffle nous entrons en affinité avec le paysage qui nous révèle toujours quelque-chose de nous-même ; une communion en quelque sorte. Inspiration et ressenti vont être cultivés afin de produire une attitude gestuelle qui devient calligraphique sur le papier. Il ne s’agit surtout pas de dessiner, de représenter l’image de ce que l’on voit avec vos yeux. Notre tâche, bien plus essentielle, consiste à exprimer ce que l’on perçoit avec le cœur, ce que l’on ressent dans nos tripes. Nous découvrons que si l’air et l’eau sont de nature assez proche, fluide, l’arbre et la roche possèdent des grammaires spécifiques. Chaque élément se perçoit, se pense et s’exprime différemment au plan graphique. Chaque élément s’écrit donc de manière distincte.
L’expression du paysage peut s’inscrire dans un registre plus ou moins figuratif, pouvant aller jusqu’à l’abstraction où le cœur se livre et chante ses émotions.
Les dates de stage sont à retrouver dans la page FORMATIONS