Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h, du 06 au 11 novembre 2020 se tiendra au Vieux Palais d’Espalion une exposition intitulée « Danse Calligraphique » présentée par Xavier Piton.
Danse Calligraphique est une série d’une cinquantaine d’œuvres encres et acryliques sur papier et sur toile. Il s’agit d’une recherche gestuelle, toujours basée sur le souffle, exprimant des accords de traits. Le rythme est le critère premier de ce style d’expression. Au-delà de la musique et de la danse, le sentiment essentiel qui se dégage de ce travail reste bien « le vivant » ; l’impression de dynamique, d’énergie est ce que peut ressentir le public face à ces tableaux. il n’y a rien à comprendre, pas d’image à découvrir dans cet art purement abstrait. Il s’agit simplement de percevoir en nous la vie qui nous anime.
Les après-midis de 16h à 17h, sur réservation exclusivement, des démonstrations seront gratuitement proposées au public adulte et enfant souhaitant expérimenter l’expression gestuelle calligraphique.
Pour ceux qui souhaitent venir découvrir la manière dont Xavier Piton utilise les outils, ou encore mieux comprendre sa démarche artistique, un atelier de démonstration sera ouvert dans le cadre de l’exposition tous les après-midis. Et pour les plus curieux, des expérimentations collectives leurs seront proposées. Chacun détient la vie en lui. Tout le monde à quelque chose à exprimer. Il nous faut juste apprendre à jouer avec les outils calligraphiques. Mais sachez que ces derniers sont un peu magiques. Le calame est vivant ; écoutez la vie qui coule dans vos veines et le calame parle de lui-même.
Et peut-être quelques surprises nous attendent lors de ces ateliers d’improvisation collective.
Sans rien dévoiler de ce qui n’est encore qu’informel, il se peut que des musiciens viennent participer à quelques improvisations afin de nous inspirer dans notre gestuelle calligraphique lors des ateliers d’expérimentation.
Nous exposeront les travaux de création collective lors d’une restitution qui aura lieu le mercredi 11 novembre à 15h.
Quelques précisions en faveur de la préservation des conditions de travail de nos personnels hospitaliers
Malheureusement les conditions actuelles nous imposent de régler la fréquentation de l’exposition et des ateliers selon les mesures de bon sens. Dans le soucis de préserver notre personnel hospitalier, il vous sera nécessaire de vous inscrire pour participer aux ateliers (limités à seulement 6 personnes) et de laisser vos coordonnées si vous visitez l’exposition (selon un flux savamment organisé); le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition.