Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : la Mas de Saint-Côme termine première de sa catégorie
Avec Frédéric Bonnet et Xavier Piton, nous sommes aujourd’hui très fiers et heureux d’avoir apporté ces derniers mois notre aide aux résidents de la Maison d’accueil spécialisée de Saint-Côme (Aveyron) à la réalisation d’une bande dessinée qui vient de recevoir le premier prix de sa catégorie au Festival international de la BD d’Angoulême ! 1400 planches étaient en lice pour ce prix spécial handicap. Ce fut un travail passionnant et une immense joie de partager avec ces personnes polyhandicapées qui nous ont appris tant de choses et qui nous interdisent de nous plaindre !
Merci Vanessa, Christophe, Maxime, Hélène, Céline, Anne-Laure, Maximilien, Didier, Sabine, Manon, Ludovic, Gérard, Damien, Virginie, Cindy, Maxime… Vous êtes tellement géniaux.
La BD est visible à la MAS de Saint-Côme pour les aveyronnais, on tâchera de la partager ici prochainement. En attendant, un extrait et une photo du groupe de travail !
Un article de Pascal Galopin
Prochaines démonstrations calligraphiques autour de lecture de conte de Claude Clément.
Les prochaines représentations en compagnie du musicien Kelasse Marcel Yahou auront lieu à la médiathèque de Millau, le vendredi 15 février, pour une lecture par Claude Clément des contes « Les 1001 nuits de la Belle au bois dormant » dans l’après midi et du « Luth andalou » en soirée.
Saint-Côme, conférence le 8 mars : « La calligraphie; un artisanat et plus encore : une démarche artistique et spirituelle »
L’association Pradipika Aveyron invite Xavier Piton, le 8 mars prochain, à parler de calligraphie ainsi que de sa propre démarche artistique. Ce sera à 20h30, l’Espace Angèle Mérici, amphithéâtre du couvent de Malet 12500 Saint-Côme d’Olt.
Après un rapide aperçu de la calligraphie latine depuis 2000 ans, je répondrai à toutes vos questions concernant ma démarche, mon approche de la calligraphie contemporaine, mon rapport à une philosophie du trait issue des traditions orientales tchan et sumi-e, et aussi mon travail sur le souffle et la maîtrise du mental. Mon propos sera illustré par des expériences menées dans le cadre de la MAS de St Côme d’Olt, de quelques 17 écoles d’Aveyron et aussi du travail réalisé en vue de mon exposition de 2016 « Signes non sémantiques ».