L’atelier de calligraphie Xavier Piton s’exporte pour l’été au Couvent de Malet ainsi qu’à l’Abbaye de Bonneval. Ce sont 4 stages de calligraphie proposés entre le 15 juillet et le 12 août dans ces lieux propices à l’apprentissage et la création.
La question est toujours de savoir « En quoi consiste un stage de calligraphie ? ».
Durant trois jours, que l’on soit débutant ou calligraphe confirmé, nous allons réaliser un projet personnel, une création. C’est à partir d’un poème que vous aurez choisi ou simplement d’une phrase que vous souhaitez offrir à un proche que l’initiation va s’établir. Il est important que le calligraphe, quelque soit son niveau, se mette « au service du texte » et prenne conscience du besoin de partage qui donne sens à notre vie.
Nous allons donc apprendre une écriture calligraphique avec les outils spécifiques (plume ou calame). Tout d’abord de manière classique et traditionnelle pour, très vite, s’exercer à une pratique plus contemporaine et gestuelle du tracé de la lettre. Nous jouerons aussi comme des enfants à réaliser des créations collectives passant du simple gribouillage à un mode graphique plus expressif, venu du fond de nous-même grâce au travail sur notre souffle.
Un stage de découverte et de convivialité qui passe toujours trop vite. Trois journées consacrées à réaliser une œuvre, aussi modeste soit-elle, mais que l’on aura plaisir à offrir à quelqu’un que l’on aime.