Voici comme promis les prémices de la rubrique « Art et Éducation ». Je vous livre aujourd’hui la présentation de mon essai « La Valeur éducative de l’art » écrit et publié il y a un peu plus de vingt ans. Mon regard sur l’art n’est pas celui du philosophe, du spécialiste autorisé à parler de l’esthétique en tant qu’objet d’étude. Mon point de vue est celui de l’enfant qui s’émerveille des contes, des légendes et de la poésie, de l’adolescent qui s’épanouit nourri des valeurs que véhicule le beau, de l’adulte pratiquant convaincu que sans art la vie se réduit à une certaine forme d’esclavage comme soumission au dogme de la raison et du matérialisme.
Cette présentation aborde d’emblée des questions que sont l’intuition, l’inspiration et la vocation ; l’enseignement artistique ; une certaine forme d’obscurantisme présumée ; et la définition oubliée du mot «esthétique ».
Nombre de parents, d’enseignants et d’artistes sont aujourd’hui convaincus de l’importance éducative de l’art. Cependant le système social persiste à privilégier la connaissance rationnelle et l’esprit logique. Ce paradoxe n’est-il pas source de bien des maux dont souffre notre société ?
Cet ouvrage n’est pas spécifique aux domaines de l’art et de la culture. Il s’adresse à chacun d’entre nous dans la mesure où l’évolution, le développement et l’innovation sont une nécessité vitale à toute existence. La créativité est une fonction essentielle à chaque parcours de vie tant individuel qu’au plan d’une société en passe de changer de modèle.
Ce livre est un recueil de réflexions sur le formidable potentiel éducatif que représente l’art. Mon souhait est de faire de ce travail le prétexte à une rencontre, l’invitation à un échange avec tous ceux qui s’interrogent sur le fondement de l’art, sur son rôle et sa finalité au sein de notre système éducatif. Alors j’attends vos commentaires et suggestions qui ne manqueront pas de venir enrichir cette rubrique.