L’exposition « Danse Calligraphique », programmée au Vieux Palais d’Espalion par Xavier Piton a bien eu lieu du 6 au 11 novembre dernier. Malheureusement notre devoir de préserver le bon fonctionnement des structures hospitalières, en cette période de pandémie, a eu pour conséquence de garder le lieu fermé au public. Cependant le bon côté de la situation est que Pascal Galopin (Terra Cinéma – Festival du Film) a bien voulu réaliser 2 montages vidéo qui vont nous permettre de partager cet événement avec un public, bien plus large, sur les réseaux sociaux.
Comme prévu, outre l’exposition d’une cinquantaine d’oeuvres, nous avons pu réaliser dans le merveilleux écrin que représente le Vieux palais, des performances calligraphiques inspirées par la présence musicale de Céline Mistral et Fred Montels. Et selon Xavier Piton, la magie a opéré !
« Il y a plus de 15 ans que j’expérimente cette thématique. L’inspiration du Boléro de Ravel fut ma première tentative. La calligraphie de « Partitions Abstraites » a suivi ainsi que celle des « Partitions Orientales ». Mais aujourd’hui, avec la participation de Céline et Fred, j’ai le sentiment d’une véritable révélation. Leur musique, très modale, me conduit dans des contrées intérieures profondément spitituelles. Il se passe quelque chose de très fort en leur présence et je rêve de poursuivre cette colloboration à plus grande envergure ».
Mais qu’est-ce que l’exposition « Danse Calligraphique » et peut-on calligraphier la musique ?
Calligraphier la musique revient à réaliser des mouvements qui s’inscrivent sur le papier comme des traces. Elles expriment des rythmes, des tonalités et surtout des silences. Nous sommes dans une forme d’abstraction. Il ne s’agit pas de représenter quelque chose que l’on va comprendre intellectuellement mais plutôt d’exprimer une intuition « du vivant » que le public va ressentir avec tout son corps. A ce titre le calligraphe précise :
« C’est pour cela que les enfants apprécient mes parcours de formation dispensés dans les écoles grâce à Aveyron Culture ; je ne leur demande pas de savoir dessiner mais de simplement exprimer, avec les bons outils (des calames) ce qu’ils ont de « vivant », leur souffle, leur énergie, leur force ; ces réalités abstraites qu’ils peuvent retrouver dans le vent, l’arbre ou la roche ».
Mais pour ce qui est de la musique et des mouvements de danse que celle-ci peut nous inspirer, l’ensemble des tableaux de l’exposition sont maintenant disponibles à la vente dans la galerie du site à l’onglet vente en ligne