Simplement en échange de vos commentaires.
Ceux-ci me permettront d’approfondir mes recherches en vue d’une prochaine édition riche de 30 ans d’expérience supplémentaire et forte d’une conviction plus déterminée que jamais.
Pour en savoir plus, si votre intime conviction (cette profonde sensation si difficile à justifier) vous souffle à l’oreille que l’ART a bien plus d’importance que ce que la Raison établie veut bien admettre ; si votre intuition tend à vous laisser penser que notre système éducatif, par nature intellectuel, se trouve amputé d’une dimension assez inexprimable et pourtant essentielle ; ou si, tout simplement, vous êtes de ceux qui oeuvrent en faveur d’une plus large place accordée à l’éducation artistique à l’école et plus généralement dans la vie ; alors vous pouvez m’aider et recevoir gratuitement les chapitres numériques de « La Valeur Éducative De L’art ».
Contactez-moi par mail xavierpiton123@gmail.com
Participerez-vous à la prochaine édition de « La Valeur Éducative De L’art » ?
En 1994 j’ai écrit puis édité cet essai qui traite, comme son titre le laisse supposer, de l’importance que représente l’éducation de nos facultés esthétiques. Bien qu’à l’époque le sujet n’était pas encore une préoccupation largement partagée, l’édition (somme toute confidentielle puisque publié à 500 ex) fût rapidement épuisée.
De nos jours la question de l’art dans l’éducation prend une toute autre dimension. Bon nombre d’expérimentations largement commentées dans le domaine universitaire des sciences de l’éducation plaident en faveur de la réelle importance de l’éducation artistique. C’est d’ailleurs ce que l’on peut en conclure à la lectures des textes officiels. Même si de manière paradoxale (et tout à fait compréhensible) les disciplines que sont le français et les mathématiques s’imposent encore, en remisant l’éducation artistique à un rôle de second plan, il n’en reste pas moins qu’une réelle prise de conscience soit en voie d’émerger.
Cela peut-il expliquer le soudain intérêt de certains de mes correspondants pour la lecture de mon essai ?
Dans un tel contexte mon intention est bien de poursuivre mon travail avec pour objectif une réédition enrichie. Les sources de cette nouvelle étude seront multiples. Tout d’abord la prise en compte de vos commentaires. En effet, n’ayant plus d’exemplaires disponibles, je propose actuellement de vous offrir gratuitement les chapitres (par mail) de l’ancienne édition en échange de vos diverses expériences, analyses et observations. Il me semble en effet intéressant de collecter un grand nombre d’avis afin de se forger la plus juste idée de l’état de la conscience collective concernant notre sujet.
Les autres sources d’enrichissement du prochain ouvrage seront d’une part, l’étude des recherches conduites en sciences de l’éducation ainsi que des conséquences pouvant en découler dans les textes officiels de l’Éducation Nationale et d’autre part, l’expression de ma propre expérience artistique de calligraphe tant sur le plan personnel qu’au travers de mes nombreuses interventions en milieu scolaire.
Enfin je pense tenter d’approfondir la délicate question de « l’obscurantisme », déjà abordée dans la première édition, en allant en chercher les racines chez Platon et au-delà si possible. Car nous aurons beau mener des études et éditer des textes , aussi officiels soient-ils, il nous faut comprendre la raison profonde qui nous interdit d’en jouir pleinement afin d’être capables d’instituer l’éducation artistique à son juste rang.
Loin d’être réservé au strict domaine de l’art cet ouvrage montrera au contraire que la fonction esthétique s’avère aussi importante que nos fonctions vitales que sont la respiration ou la digestion ; voir (si vous me le permettez) la reproduction.
Chacune de nos existences devrait être imaginée telle une œuvre d’art et l’avenir de notre monde, sa beauté, ne sera jamais que le fruit de notre créativité, de notre aptitude à rêver.
Si vous souhaiter participer à cette aventure il vous suffit de me contacter pat mail à l’adresse suivante : xavierpiton123@gmail.com