« N’affiche pas ta valeur, vis-la de l’intérieur »
– 2 et 1 – L’ART ET LE MESSAGE SECRET – UN VÊTEMENT À MÉDITER
Une œuvre calligraphique est imprimée, de manière classique, sur la face avant du tee shirt. Trois modèles différents sont ainsi proposés. Mais derrière, à l’intérieur du vêtement, un message est inscrit en sérigraphie. On peut à peine en deviner la présence par transparence. C’est un message pour soi, une méditation pour notre vie intérieure comme un mantra. Un message pour aller mieux, pour travailler sur soi ou simplement comme une espérance pour un monde meilleur. Un aphorisme que l’on n’a pas nécessairement envie d’imposer au risque de paraître moralisateur. Une parole de foi que l’on garde pour soi et qui va donner une saveur particulière à notre journée.
Si quelqu’un désire découvrir le message caché, il lui faut entrer en relation. C’est là une communication de relation et de partage.
– 2 et 1 – DES CRÉATIONS D’ARTISTE, ORIGINALES ET LIMITÉES.
Trois modèles pour cette première série, « La musique », « Le bonheur » et « Le monde ». Chacun de ces modèles sont des calligraphies de Xavier Piton qui viennent illustrer les phrases cachées. « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées » de Platon ; « Le bonheur n’est pas dans les choses, il est en nous » (inconnu) et « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » de Gandhi. Chaque modèle n’est tiré qu’à 80 exemplaires seulement pour 6 tailles de coupe mixte allant de XS à XXL.
Dans le futur, le projet est de demander la collaboration à un artiste différent pour chaque nouvelle série. Une série représente trois créations calligraphiques illustrant autant de pensées secrètes soigneusement choisies par l’artiste en question. Ce devrait être des calligraphes inspirés par une tradition spirituelle qui leur est spécifique afin de couvrir l’ensemble du champ de la sagesse mondiale.
Je proposerai la prochaine série inspirée de ma culture chrétienne avec 3 phrases qui comptent beaucoup pour moi : « Aime et fais ce qu’il te plaît » de St Augustin ; « Je cherche la terre pacifiée où dire Notre Père sans oublier personne » de frère Christophe de Tibhirine et enfin, « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité » du sacrement Eucharistique.
Mon rêve serait que la série suivante soit le fruit de l’inspiration de Hassan Massoudy. Voici là un grand maître de la calligraphie arabe qui sait se mettre humblement au service du texte sacré et de la voix des grands mystiques.
Si seulement notre calligraphie latine pouvait retrouver sa véritable vocation !
– 2 et 1 collection – UNE TRÈS HAUTE QUALITÉ POUR LE RESPECT DE L’HOMME ET DE SON ENVIRONNEMENT.
Les vêtements ici proposés ainsi que les impressions répondent à toutes les exigences leur permettant de bénéficier de la certification GOTS.
Ceci implique que les tissus (étiquetés FAIR WEAR) sont BIO mais aussi tissés et cousus par des entreprises répondant à un cahier de charges assurant des conditions de travail éthiques. La certification GOTS concerne aussi les encres utilisées aussi bien pour l’impression numérique extérieure que pour la sérigraphie intérieure (encres 100% à l’eau sans PVC, sans Phtalates, sans formaldéhyde, métaux lourds et APEO (utilisés dans les détergents), sans composés organiques volatiles). Pour cela nous avons fait appel à l’entreprise PAI Print Art International.
Depuis longtemps sensibilisé aux enjeux écologiques de la planète, PAI a toujours privilégié l’usage des plus innovantes gammes d’encres 100 % à l’eau. Leur établissement d’Etables-Sur-Mer a été audité et évalué selon Global Organic Textile Standard (GOTS) – Version 0.4 et a reçu son certificat de conformité N° EGL/116460/916122/1 le 16/11/2016.
En bref
MA DERNIÈRE COMMANDE DE JUILLET.
Quelle meilleure idée que d’offrir une calligraphie lorsque l’on est plusieurs à s’associer pour faire un cadeau ? Le plus difficile est de s’entendre sur la phrase ou le poème que l’on souhaite offrir. Ensuite le calligraphe donne libre cours à son imagination pour improviser une illustration qui respectera les formats et couleurs préconisées. Ici il s’agissait de travailler sur la phrase de John Keats « Toute beauté est joie qui demeure ».
Après quelques 6 ou 8 esquisses, 2 épreuves ont abouti laissant le choix aux commanditaires. Selon vous, pour laquelle ont-ils opté ? Méfiez-vous car il y a un piège là-dessous.
MÉDIATHÈQUE MILLAU, 2 ATELIERS POUR UNE DÉCOUVERTE DE LA CALLIGRAPHIE LATINE.
Les 30 et 31 juillet derniers ont eu lieu à la médiathèque de Millau en Aveyron deux ateliers d’initiation à la calligraphie latine. 17 personnes ont ainsi pu découvrir gratuitement le plaisir d’écrire au calame des lettres onciales, gothiques ou chancelières. Les apprentis se sont aussi essayés à tracer des ornementations calligraphiques type frises et fleurs afin d’agrémenter le prénom qu’elles avaient pour projet d’offrir. Dans ce cadre là où le temps nous manque (2 heures c’est très court !), la prétention technique n’est pas de mise. Il est plus question de s’amuser aux pleins et déliés, de se faire plaisir et de jouer avec le calame.
LES STAGE DE JUILLET 2019 AU COUVENT DE MALET
2 stages ont eu lieu au couvent de Malet ce mois de juillet. Cette année nous axons notre travail sur l’écriture « Chancelière » qui permet de décliner assez rapidement vers une calligraphie gestuelle assez libre.
L’utilisation exclusive de l’encre de chine pour les travaux d’expression gestuelle permet de mieux se concentrer sur les effets de nuance de gris.
Chacun travaille à partir d’une phrase qu’il a personnellement choisie en espérant aboutir à une réalisation pouvant être offerte à un être aimé. Pour cela il faudra dompter son mental (orgueil ; égo) afin de pouvoir laisser place au plaisir et au jeu. Là est l’essentiel de l’apprentissage ; la technique devient relativement secondaire.
1er stage du mois de Juillet 2019
2ème stage du mois de Juillet 2019
Rappel des prochains stages pour finir l’année
Du 5 au 7 août au couvent de Malet en Aveyron.
Du 23 au 25 août à Montauban.
Du 21 au 23 octobre au couvent de Malet à St Côme d’Olt.