Des stages de calligraphie pour cet été

Des stages de calligraphie pour cet été

L’atelier de calligraphie Xavier Piton s’exporte pour l’été au Couvent de Malet ainsi qu’à l’Abbaye de Bonneval. Ce sont 4 stages de calligraphie proposés entre le 15 juillet et le 12 août dans ces lieux propices à l’apprentissage et la création.

La question est toujours de savoir « En quoi consiste un stage de calligraphie ? ».
Durant trois jours, que l’on soit débutant ou calligraphe confirmé, nous allons réaliser un projet personnel, une création. C’est à partir d’un poème que vous aurez choisi ou simplement d’une phrase que vous souhaitez offrir à un proche que l’initiation va s’établir. Il est important que le calligraphe, quelque soit son niveau, se mette « au service du texte » et prenne conscience du besoin de partage qui donne sens à notre vie.
Nous allons donc apprendre une écriture calligraphique avec les outils spécifiques (plume ou calame). Tout d’abord de manière classique et traditionnelle pour, très vite, s’exercer à une pratique plus contemporaine et gestuelle du tracé de la lettre. Nous jouerons aussi comme des enfants à réaliser des créations collectives passant du simple gribouillage à un mode graphique plus expressif, venu du fond de nous-même grâce au travail sur notre souffle.
Un stage de découverte et de convivialité qui passe toujours trop vite. Trois journées consacrées à réaliser une œuvre, aussi modeste soit-elle, mais que l’on aura plaisir à offrir à quelqu’un que l’on aime.

2 Commentaires

  • Yogev LAVIE Posté le août 21, 2018 9:23

    Merci beaucoup pour ce moment à la fois agréable, formatif et reposant, dans un cadre idéal (Couvent de Malet) pour pratiquer la calligraphie.

    Xavier a pris le temps de nous expliquer l’histoire de l’écriture, les différents styles et pratiques, et sa propre philosophie de la calligraphie. Il a su s’adapter au niveau de chacun, et s’est montré très pédagogue et patient aux moments propices.

    J’ai beaucoup apprécié que les périodes de travail soient entrecoupées d’explications et/ou de démonstrations, ainsi que l’alternance entre sessions de travail sur l’écriture et le rythme, et celles sur la pratique gestuelle.

    Enfin, je suis très satisfait d’avoir pu réaliser plusieurs petits projets personnels.

    Je recommande vivement ce stage – un vrai moment de plaisir.

    A bientôt,
    Yogev Lavie

    • Xavier Piton Posté le août 24, 2018 8:30

      Merci Yogev pour ce commentaire encourageant.
      Je vous donne très vite des infos pour les prochains stages.
      Malheureusement la salle de Paris XIème n’est pas accessible car moquette au sol ; non compatible avec une activité de calligraphie gestuelle.
      A bientôt et bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *